ma technique de culture sur foin

Aujourd'hui je vais vous présenter ma méthode de culture sur foin

Début septembre j'étale une couche de foin de 40 cm de haut sur 1.20 m de large.
Je tiens a préciser que le terrain n'avait jamais été retourner et que c'était uniquement un mélange de gazon et d'herbes sauvages.

Je laisse faire la nature et les intempéries pour arriver début février a une épaisseur de 10 a 15 cm.
Pendant tout l'hiver les petites buttes sont soumises au froid , a la neige , au pluie et au gel.
Ma première constatation c'est que même a des températures de -5 a -10 degré , le sol reste en permanence sain, la terre ne gèle pas et que les températures varie entre 2 et 5 degré par rapport a la surface.
Sous cette épaisseur , ils grouillent une multitude de vert de terre et des pousses d'herbes sauvages.
L'humidité est permanente sur toutes l'épaisseur de la couche de foin, ce qui m'évite les arrosages.
L'année dernière sur toutes la saisons je n'ai arrosé que 2 fois même sur les légumes demandant beaucoup d'eau.
Les légumes ont été chercher l'eau profondément dans le sol. Les salades avaient des trognons énormes et les autres (tomates, courgettes, etc..) avait des racines de plus d'un mètre.


Voici les buttes pour la préparation des pommes de terres

Les pommes de terres seront ensuite enfouies dans le foin et recouverte d'un peu de terre.

Comme vous pouvez le constater sur cette photo mes salades , des rouges grenobloises ne sont protéger que part un voile d'hivernage de 30 gr que je vais laisser jusques a  la fin des gelés.
Une chose que j'ai constater c'est que même a -3 ou -10 seule les feuilles gèlent mais ne pourrissent pas, car en cas de redoux dans la journée elles continuent de pousser.
Par contre sous la butte aucun gel et les pieds sont sain et vigoureux.

Voici mes petites serres qui me servent pour les semis
Les petits carrés potagers seront recouvert d'une petite couche de terre pour les radis et les carottes rondes.
Au centre vous pouvez voir un carré fait avec des bottes de foins et remplies de paille issue du nettoyage des poules et lapins.

Ce carré me servira pour y planter des courges et potirons. et sur les cotés d'autres légumes tels que des choux.
Encore quelques photos de mon potager.


La paille recueillie par mon poulailler me servira pour le buttage des pommes de terre et pour les légumes.
Paille que je rajouterais sur le foin afin d'éviter l'évaporation de l'eau.

J'espère que cela vous donneras envie de vouloir pratiquer ce mode de culture.
Je vous rappelle que même en cas de semis ou de plantation ,en aucun cas mes graines ou plants ne sont enfoncé dans le sol, mais uniquement poser sur celui-ci.

Commentaires

Articles les plus consultés