Choupeyre : il cultive ses légumes sans eau


Choupeyre : il cultive ses légumes sans eau

 

Belsack Thierry, maraîcher a Choupeyre, petite commune de Beurrières dans le Puy de Dôme  a créé  "le potager d’antan», avec une méthode de culture bien particulière.

Installé depuis octobre 2017, il pratique la culture sur foin sans aucun arrosage, ni engrais et aucun traitement. Bien qu’étant situé en plein nord, il cultive avec succès divers légumes.

 Suivant son instinct et des règles bien à lui, il teste  les étonnantes capacités d'adaptation des végétaux au milieu.

Il pratique lui-même ses semis et chose incroyable, il n’arrose qu’une seule fois. Au moment où il repique ses plants, puis, plus jamais une seule goutte d’eau, sauf celle du ciel.
Une autre particularité, c’est qu’il ni y aucune rotation des cultures et toutes se trouvent mélangés.

Aucun secret, que celui issus de l’observation de la vie des plantes qui doivent s’adapter au milieu naturel.
 Ses premiers semis de salade sont effectués entre décembre et janvier protéger uniquement par un voile d’hivernage et elles ne subissent en aucun cas les effets du gel et des basses températures.

Une méthode qui commence a intéressé certains acteurs du monde agricole et qui lui a permis d’obtenir deux labels de la région, le label des producteurs locaux « denosfermes63 » et le label « saveurs du Livradois-Forez » une belle récompense pour cet anciens jardinier-paysagiste.

Commentaires

Articles les plus consultés