Le potager d'antan existe depuis 2018 et se situe a Choupeyre dans le Puy-de-Dôme.
Je pratique la culture sur et sous foin sans aucun labour,ni engrais et sans aucun traitement.
Je suis situé a 640 m d'altitude et les hivers sont quelquefois très durs.

Petite précision: le potager d'antan est une micro-structure agricole déclaré et affilié a la MSA sans être cotisant et je cultive sur moins de 250 mètre carré.

aujourd'hui je voudrais vous présenter ma première culture : la salade rouge grenobloise

j'ai semé le 19 décembre 2018 en godet sous mini-serre avec un voile d'hivernage


Le voile d'hivernage recouvre les godets.
 ensuite elles ont été transplantés a leurs place sur la butte de foin.

Comme vous pouvez le constater elles résistent très bien au froid.
La technique est très simple : en septembre j'ai mis en place une couche de foin de 40 cm que je laisse a l'air libre au grès des aléas de la météo.

Dés que mes semis ont 3 ou 4 feuilles je les transplantes.
Quand je dis transplanter , c'est seulement écarter le foin jusqu'au sol et poser la motte sur le sol sans jamais bouleverser la structure du sol.
Petite précision, je n'ai jamais désherbé avant la mise en place du foin.
Ensuite je rapproche le foin de semis et cela sans aucun arrosage

Je recouvre ensuite d'un voile d'hivernage et comme j'ai pus le constater c'est qu'a -7 ou -10 mes petits semis ne gèle pas et que j'ai toujours de l'humidité .
 Vous pouvez constater  que sur cette photo prise l’année dernière les racines sont magnifique.

J’espère que cela inspirera d'autre jardinier et vous dit au prochain article.

Commentaires

Articles les plus consultés